Publié par : vuedutoit | mars 24, 2008

Jo de Pékin : la diplomatie française en question

Après avoir violemment réprimé , une fois de plus, les revendications d’autonomie tibétaines, les autorités chinoises ont fermé Jeudi dernier de nouveaux espoirs de négociation avec le Dalaï Lama : « La diplomatie chinoise a exclu jeudi toute entrevue prochaine entre le président chinois et le Prix Nobel tibétain, invariablement accusé de séparatisme et de double langage » (Le Figaro, 20 Mars 2008). La diplomatie chinoise, dont on pouvait espérer quelques signes d’ouverture à l’occasion des Jeux de Pékin, s’enferme.

Où en est la diplomatie française ? Interpelé hier si justement par Jack Lang au Grand Rendez vous Europe 1 – TV 5, Bernard Kouchner n’a pas, pour l’heure, exprimé la position officielle de la France, et l’on ne peut que déplorer la timide et tardive prise de parole du président Sarkozy, qui  « appelle à la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet » (Le Monde, 24 Mars).

Pourtant, les exactions intolérables de la Chine appellent une réponse autrement plus forte de la communauté internationale toute entière. Le jour où se profilera une vraie menace de boycott de ces Jeux, le jour où les grandes diplomaties, unies, se résoudront à s’absenter de la cérémonie d’ouverture, le jour où les délégations sportives revêtiront un brassard en signe de solidarité avec le peuple tibétain, le jour où les médias s’abstiendront de diffuser la cérémonie de clôture, où les nations décideront de s’en absenter, alors les Droits de l’Homme auront repris le dessus sur l’exaction, les valeurs sur le silence, la fermeté sur les discours mous. Les mois qui nous séparent des JO seront décisifs. Observons, manifestons et protestons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :