Publié par : vuedutoit | mars 16, 2008

La stratégie politique du MODEM en question

Après avoir revendiqué l’indépendance-autonomie pendant la campagne présidentielle – pas de rapprochement avec l’UMP ni avec le PS – le MODEM semble avoir infléchi de manière radicale sa stratégie politique à l’occasion des élections municipales, en cherchant ici le rapprochement avec le PS, là en soutenant une liste UMP, ailleurs – et de manière très anecdotique-une liste PC !

Cela pose certainement question sur la cohérence de sa stratégie politique et de sa vision, et donc sur sa crédibilité. Pour autant, n’y a-t-il pas de place en France, comme dans d’autres grandes démocraties européennes, pour une vraie social démocratie rassemblant une partie du PS et une grande partie du MODEM ?  

Ces élections municipales marqueraient-elles le début d’une recomposition de l’échiquier politique français à 4 ans des élections présidentielles, avec un PS dont l’avenir national reposera sur un nouveau leaderhip, sur un vrai projet de société, et sur le choix d’ alliances claires – à sa gauche ou à sa droite -, un MODEM à la recherche de légitimité après des législatives (et peut-être des municipales) en demi teinte, et une UMP à la recherche d’un nouveau contrat de confiance ? Les jeux sont ouverts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :