Publié par : vuedutoit | mars 14, 2008

Le pouvoir d’achat mine le moral des ménages

Elu sur une promesse forte, celle d’être le président du pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy semble tarder à tenir ses promesses. Selon le dernier indicateur résumé d’opinion des ménages de l’INSEE, le moral des ménages est, en données corrigées des variations saisonnières, au plus bas en Février 2008 avec (devinez quoi) : le pouvoir d’achat comme principal motif d’inquiétude.

On aurait tort de minimiser l’impact de ces peurs sur l’économie. Parce qu’un ménage inquiet modifie fortement ses comportements d’achats et sa consommation, arbitre davantage ses dépenses, comprime ses budgets alimentaires, sans renoncer s’accorder de vrais moments de plaisir, les marques nationales de l’industrie agro-alimentaire seront plus que jamais contraintes de justifier leurs écarts de prix, en valorisant leur image, en innovant, en développant leurs gammes.

A la recherche d’une image prix, les distributeurs devraient quant à eux développer leurs marques propres, générateurs de marges et d’image : de quoi raviver la concurrence frontale entre les deux meilleurs ennemis des Grandes et Moyennes Surfaces.

Enfin, les nouveaux comportements medias (fragmentation des audiences, explosion numérique, développement du podcasting, développement de nouveaux modes de communication entre consommateurs/social media), et les menaces qui plannent sur la réduction de l’espace publicitaire (suppression des écrans à France Télévision, menaces d’interdiction de communiquer sur les écrans en journée) amèneront les annonceurs à créer et tisser des liens plus étroits avec – et surtout entre – consommateurs . Un  rééquilibrage des budgets medias et hors medias devrait faire son apparition, un développement significatif du social media s’annonce, la Grande consommation est à l’aube de discontinuités stratégiques majeures. A suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :